Rando Guillestrois

Usages
  • Pédestre

Départ : Vars, Val d'Escreins → Arrivée : Vars, Val d'Escreins

Un sentier où les étages de végétation et les paysages se succèdent. Vous passerez par la réserve de nature du Val d'Escreins, protégée et préservée, pour atteindre les crêtes d'Agnès avec une vue époustouflante sur le Guillestrois et les Écrins.

L’itinéraire débute sur le parking du Val d’Escreins. Traversez le Rif Bel, bifurquez à gauche en direction du refuge de Basse-Rua. Empruntez le sentier à droite qui part dans la prairie et passe ensuite à couvert sous les arbres. A une cinquantaine de mètres, laissez le sentier qui redescend à gauche et continuez sur le sentier qui part sur la droite. Un peu plus loin, prenez le sentier qui monte sur votre droite. Après le passage de plusieurs ravins, le sentier devient plus raide et plus escarpé (échelles et câbles). Il serpente ensuite en forêt et traverse le lit d’un torrent. A une bifurcation, empruntez le sentier qui monte à droite direction Pic d’Escreins. Vous atteignez les crêtes d’Agnès par un sentier caillouteux. Arrivé au sommet, une vue à 360° s’offre à vous : Massif des Ecrins, Queyras, Font-Sancte, Mont-Blanc... Vous êtes tout proches du sommet du Pic d'Escreins (2734 m).

Variante

A la dernière bifurcation juste sous le Pic d'Escreins, il est possible de poursuivre sur l'itinéraire des Crêtes de Cugulet (voir cet itinéraire dans la liste) qui permet de ne pas redescendre par le même itinéraire.

Topoguide

"A pied dans le Guillestrois" - Topo guide en vente dans les offices de tourisme du territoire

Accès routier

Depuis Guillestre, emprunter la route de Vars. Après quelques kilomètres, bifurquez à gauche en direction du Val d’Escreins puis poursuivez jusqu’au refuge de Basse-Rua.

Cliquer pour intéragir

Sur le chemin…
Patrimoine rural
Village d'Escreins

Les ruines que vous voyez sont celle du village d'Escreins ou Basse Rua. A l’origine, les premières bâtisses furent érigées à l’initiative de quelques Varsincs ayant constaté que les terrains du Val d’Escreins étaient propices à la culture céréalière. Puis l’activité s’orienta vers l’élevage. L’hiver, ses habitants regagnaient Vars ou Guillestre. Déjà dépeuplé par l'exode rural du 19ème siècle, le village est définitivement abandonné suite à l'incendie de 1916. En l’absence des hommes mobilisés pendant la guerre, il ne put être sauvé.

Profil altimétrique

Altitude (m)

Min : 1784 m - Max : 2729 m

Distance (m)

Recommandations

En montant vers les crêtes d'Agnès, le sentier est escarpé et emprunte câbles et échelles. Soyez vigilants.ACCES FERME L'HIVER (ENNEIGEMENT). ATTENTION ACCES TEMPORAIREMENT FERME (CHUTE DE PIERRES).