Rando Guillestrois

Usages
  • Pédestre

Départ : Eygliers Chef-Lieux → Arrivée : Eygliers Chef-Lieux

Paysages de coteaux et vues sur les gorges du Guil ponctuent ce sentier intéressant à parcourir.

Au départ de l’église d’Eygliers, prendre la route jusqu’au hameau de la Font d’Eygliers. Au croisement, prendre à droite de la chapelle et poursuivre sur la route. Vous avez une vue plongeante sur les gorges du Guil. Laisser la route qui descend à droite pour rejoindre Guillestre par le Simoust et entrer dans le village. A la sortie, emprunter le chemin en terre qui part tout droit, et qui devient un sentier après quelques mètres. Prendre ensuite le sentier qui descend à droite en direction de la conduite forcée. Arrivé sur un replat à hauteur de la conduite, il faut passer dessous et continuer sur un petit sentier qui monte en lacets plus raides. Il faut alors parcourir 2km à flanc de montagne, soyez vigilants ; certains passages sont abrupts (câbles). En face de vous, de l’autre côté des gorges : le plateau agricole de Guillestre et le Pain de sucre. Le sentier passe aussi à proximité d’un beau et gros genévrier puis débouche sur une large piste en pierres. Avant les premières maisons du village de Gros, montez dans le talus sur votre gauche et après quelques lacets, vous arrivez en vue du village. Traversez le village et empruntez la route à gauche qui redescend à Eygliers. A un moment donné, quittez la route et prenez le sentier qui monte raide sur votre droite. Une fois sous les arbres, le sentier continue en pente plus douce. Au croisement, prenez la piste en terre qui redescend à gauche. Vous ne la quitterez plus jusqu’au hameau du Coin. La vue est alors plus dégagée et vous pourrez admirer la place forte de Mont-Dauphin et ses fortifications. Au Coin, suivez la route qui descend tout droit puis dans un lacet, quittez-la pour emprunter un chemin agricole qui vous amènera à la Rua d’Alay et enfin à l’église d’Eygliers.

Topoguide

"A pied dans le Guillestrois" - Topo guide en vente dans les offices de tourisme du territoire

Accès routier

Prendre la D37 jusqu'à Eygliers Chef-Lieu. Une fois dans le village, il est possible de se garer à proximité de l’église.

Cliquer pour intéragir

Sur le chemin…
Eau
Fontaine de la Font d'Eygliers

De nombreuses fontaines dans ce hameau rappellent que "font" signifie source d'où le nom du quartier la Font d'Eygliers. Une petite curiosité à proximité de la fontaine : la présence de "naïs", sorte de cuvette creusée dans la terre que l'on remplissait d'eau pour faire rouir le chanvre. C'est en fait un long trempage dans l'eau qui permet aux fibres de se séparer de la tige.. Site visible en extérieur.

Patrimoine rural
Ferme de La Font d'Eygliers

Ferme avec cellier, typique de l'habitat rural permanent dans les hameaux de montagne, regroupé autour de la fontaine. Le hameau de La Font était principalement constitué de celliers qui avaient toute leur utilité, car Eygliers dispose des coteaux les plus ensoleillés du secteur, l'idéal pour la vigne.

Four banal de la Font d'Eygliers

Four à pain, situé dans une bâtisse en pierre recouverte de bardeaux de mélèze. Comme la fontaine, il est une composante essentielle de la vie rurale en milieu de montagne. L'eau et le pain : une base alimentaire quotidienne bien frugale qui était encore d'actualité, au début du 20ème siècle. On cuisait le pain pour le conserver des jours, voir des semaines. Rien à voir avec nos baguettes actuelles.... Site visible en extérieur.

Patrimoine religieux
Eglise Saint-Antoine

Cette église paroissiale de style roman tardif a servi également de lieu de culte aux habitants de la place forte de Mont dauphin, en raison de sa proximité. Son style simple et dépouillé s'agrémente d'un joli porche, en colonnes de marbre rose avec de gros galets maçonnés au sol. A noter, à l'extérieur, la présence de 2 têtes d'animaux sculptés sur une des portes, ainsi qu'à l'intérieur, de rares peintures du 16ème siècles, découvertes en 1968.. Eglise ouverte.

Chapelle Sainte-Marie-Madeleine

Il s'agit d'une petite chapelle enserrée dans les maisons du hameau de la Font d'Eygliers. Un écrit du 17ème raconte qu'un nourrisson a été abandonné au pied de la chapelle puis a été recueilli. Des paysages de la Font d'Eygliers sont peints sur les murs et datent de la rénovation de la chapelle en 1994.. Ouverture occasionnelle lors des journées de célébration.

Profil altimétrique

Altitude (m)

Min : 1027 m - Max : 1570 m

Distance (m)

Recommandations

Sentier très étroit et raviné sur plusieurs passages entre La Font et Gros : déconseillé aux randonneurs avec enfants et à toute personne non entrainée ou appréhendant le vide. Travaux de sécurisation prévus à l'automne 2017 pour une remise en état au printemps 2018.