Rando Guillestrois

Usages
  • Pédestre

Départ : Hameau des Grangettes → Arrivée : Hameau des Grangettes

Ce sentier offre une vue imprenable sur la vallée de la Vallouise ainsi que sur les sommets emblématiques des Ecrins et du Pelvoux. Une fois au lac du Lauzet, poursuivez votre balade vers le col Garnier. Vous pourrez entrevoir les terres du Queyras et les merveilleux chalets d’alpage de Furfande.

Après la dernière habitation des Grangettes, continuer la piste sur 500m. L’itinéraire débute juste avant l’épingle, à droite, sur un chemin qui traverse le torrent.. Longez à flanc de montagne le petit canal du bois noir qui part sur votre droite. Après une centaine de mètres le canal passe à couvert de la forêt de mélèzes. Le sentier part alors sur la gauche en angle droit, en empruntant la 2ème passerelle sur le canal. Le tracé devient ensuite assez raide. Plus loin, vous traversez le torrent du Lauzet en empruntant une passerelle. Après avoir traversé une clairière, le sentier sillonne sur un secteur plus rocheux. Remontez le long du torrent et franchissez-le à nouveau pour changer de versant et rejoindre la cabane du Lauzet. Là, empruntez la piste qui amène jusqu’aux abords du lac. Poursuivez vers le col du Lauzet et redescendez progressivement en direction de la cabane de la Valette. Quittez la piste en suivant les « drailles » (traces d’érosion occasionnées par le passage répétitif des moutons) sur la gauche pour franchir un petit col et retomber sur le GR 541. Reprenez ce dernier et longez le versant pierreux puis remontez le pâturage jusqu’au col Garnier. Le sentier redescend jusqu’à l’intersection où le GR 541 se dédouble partant sur la droite en direction des chalets de Furfande. On les aperçoit à flanc de montagne. Prenez le sentier de gauche qui remonte dans la pelouse, puis traverse un éboulis sous le Pic des Chalanches. On arrive alors au col Saint-Antoine. Le sentier plonge sur la droite longeant le flanc un peu escarpé sur quelques mètres, puis redescend progressivement jusqu’aux abords du lac. Le retour au point de départ s’effectue par le même itinéraire que l’ascension jusqu’au lac.

Variante

Possibilité de n'aller que jusqu'au lac du Lauzet en aller/retour (voir l'itinéraire du même nom)

Topoguide

"A pied dans le Guillestrois" - Topo guide en vente dans les offices de tourisme du territoire

Accès routier

Pour se rendre au hameau des Grangettes, il faut d’abord rejoindre la village de Saint-Crépin par la RN94. Prendre ensuite la direction du Villaron Haut (D738) puis poursuivre jusqu’au Villard, 3 km plus haut. Ensuite, le chemin emprunte une piste longue de 5,5 km et arrive aux Grangettes. Une fois au hameau des Grangettes, poursuivre la piste encore 500m et se garer avant le virage où quelques places sont disponibles. L’itinéraire débute sur la droite avant l’épingle. Si aucune place n’est libre pour se garer au départ, garez vous au hameau des Grangettes près des tables de pique nique.

Cliquer pour intéragir

Sur le chemin…
Eau
Canal du Bois Noir

Les Grangettes s’étirent au soleil de l’adret, au milieu de l’herbe courte et des pins. En vis à vis, l’ubac attire par des havres de fraîcheur des mélèzes immenses et le rideau d’écume d’une cascade descendant du lac du Lauzet. Juste en dessous de l’à pic où se fracasse l’eau, un barrage de pierres alignées oblige une partie de l’eau à suivre un chenal : c’est le canal du bois noir. Il s’en va arroser les prés du Villard dans l’autre vallée, face à la Durance. Le tracé est téméraire, lié à la nature sauvage et incontrôlable : à cause des écoulements de terre, il a fallu en tapisser de lauzes le fond et les côtés. L’histoire fourmille d’anecdotes sur les travaux de réparation et d’entretien pour la survie de cet ouvrage : du transport des bourneaux de mélèze à dos de mulet jusqu’à plus récemment l’héliportage et l’utilisation de buses en PVC.