Rando Guillestrois

Usages
  • Pédestre

Départ : Hameau des Pasques → Arrivée : Hameau des Pasques

Beau parcours au milieu d’une végétation caractéristique du « steppique Durancien ».

Dès les premières habitations des Pasques prenez un large chemin sur la droite qui longe un site d’escalade sur une centaine de mètres puis prenez le sentier de l’ancienne voie romaine qui monte en direction de Champcella. Très vite on trouvera de grandes zones pavées, souvent bordées de pierres et parfaitement soutenues par des murs : la voie romaine. Vous traversez à nouveau la route goudronnée, puis vous vous enfoncez dans une étroite vallée. Vous débouchez alors sur le plateau de Champcella ; ancien plateau glacier qui se caractérise par un grand nombre de blocs erratiques. Prenez un chemin en direction de Champcella qui chemine à travers les champs. Bifurquez à gauche et traversez de grandes prairies, jusqu’à la route goudronnée qui vous ramène à gauche en direction du hameau du Ponteil. Après 500 mètres de route bifurquez à droite sur un petit sentier qui conduit au pied des imposantes falaises du Bouchet. Suivez-le jusqu’à un pont que vous traversez puis gagnez le hameau du Ponteil par la route. A l’entrée du hameau sur votre gauche, suivez un GR bien marqué qui redescend en serpentant. En chemin vous traversez le petit hameau des Gouas et légèrement plus bas vous verrez sur votre droite les vestiges d’une ancienne mine de charbon. Dès les premières habitations des Pasques suivez le chemin qui vous reconduit à votre lieu de départ.

Topoguide

"A pied dans le Guillestrois" - Topo guide en vente dans les offices de tourisme du territoire

Accès routier

De Saint-Crépin, traversez le pont qui mène le long de l’aérodrome puis engagez-vous sur la départementale en direction de Champcella. Dans la deuxième épingle, au niveau d’un terre plein garez-vous au parking du site d’escalade des Pasques).