Rando Guillestrois

Usages
  • VTT

Départ : Aerodrome de Saint-Crepin → Arrivée : Aerodrome de Saint Crepin

Ce parcours physique mais peu technique emprunte uniquement des chemins roulants au milieu de la forêt de mélèzes pour mener au lac du Lauzet, magnifique petit lac de montagne. La descente au retour s’effectue par un sentier qui descend au cœur de la haute vallée des Grangettes en passant par le joli hameau de Champaussel avec une vue superbe sur la vallée de la Durance.

Depuis l’aérodrome de Saint Crépin, franchir la Durance sur le pont « blanc » et avant la route nationale, traverser par un passage souterrain en direction du village de Saint-Crépin. A l’intersection de la route, remonter à gauche jusqu’au centre du village puis prendre la route à droite qui passe devant le cimetière et monte en direction du Villard. Dans le village, passer devant la chapelle et emprunter le chemin qui monte à droite. Il rejoint après quelques lacets la route pastorale de Moussière. Les premiers kilomètres pour rejoindre ces chalets sont assez abrupts (500 m de dénivelé). A partir de Moussière, le chemin devient moins pentu et s’enfonce dans le mélézin. Le sentier part à gauche dans une épingle à droite. Ce sentier conduit dans la vallée des Grangettes. Là, le chemin franchit le torrent, prend la route sur quelques dizaines de mètres en direction de l’aval, et tourne à droite vers les chalets de l’Adroit. Passer entre 2 maisons et poursuivre sur un superbe sentier en traversée puis qui descend vers Champaussel. Au dessus du hameau de Champaussel prendre le chemin muletier qui rejoint le village de Pra Reboul. A Pra Reboul, passer sous la nationale et la voie ferrée et emprunter immédiatement à gauche un petit sentier dans la ripisylve, traverser le torrent de Pra Reboul et suivre le large chemin qui ramène vers Saint Crépin.

Variante

Il est possible de poursuivre la route pour faire un aller-retour jusqu’au lac du Lauzet. On reprendra l’itinéraire d’origine en redescendant la piste forestière en sens inverse et dans une épingle à gauche, on poursuivra le parcours en plongeant à droite pour regagner la vallée des Grangettes. Compter 1h30 aller retour pour la seule variante, itinéraire sans difficulté technique (piste forestière) mais présentant un dénivelé positif d’environ 600 m.

Topoguide

Carte des circuits VTT du Guillestrois

Cliquer pour intéragir

Sur le chemin…
Patrimoine rural
Cellier

En empruntant la rue de l'Archevêché, on peut observer les anciennes portes qui traversent d'un côté à l'autre, les pierres sculptées dont certaines arborent les pampres de la vigne mais aussi des habitations qui autrefois, servaient de celliers à vin comme celle-ci. Le cellier abritait le pressoir, la cuve, les tonneaux et les ustensiles nécessaires à la culture de la vigne et à la vinification. La plupart ont été construit au 16ème et 17ème siècle. Ils appartiennent à des privés et ne se visitent pas.. Site privé, non accessible au public.

Moulin à huile de noix

L'ancien moulin est resté une très belle bâtisse que l'on ne visite pas car elle appartient à des propriétaires privés. L'eau arrivait à l'intérieur par une dérivation du canal et permettait d'entrainer les turbines qui, ensuite, mettaient en mouvement les meules. On pouvait y faire de la farine, de l'huile... Sans moulin et donc sans meunier, il était difficile de vivre en montagne.. Site privé, non accessible au public.

Patrimoine rural
Hameau des Guions

Le hameau des Guions, situé à environ 1300m d'altitude, est très ancien. 7 familles y vivent en 1763. A partir de 1900, la population décroît. En 1945, il n'y a plus d'habitants. Le hameau est restauré à partir de 1959 et les habitations sont aujourd'hui louées. Autour du hameau, on peut encore voir les champs en terrasse, autrefois irrigués par deux canaux.