Rando Guillestrois

Usages
  • VTT

Départ : Aérodrome de Saint-Crépin → Arrivée : Aérodorme de Saint-Crépin

Après une mise en jambe douce au départ de l'aérodrome, cet itinéraire ravira les amateurs de beaux paysages, avec notamment une vue imprenable sur la vallée de la Durance et la place forte de Mont-Dauphin. Les amoureux de jolies descentes en lacets y trouveront leur compte également. Vous traverserez aussi de coquets hameaux surplombant Eygliers. Circuit d'une vingtaine de km, à ne pas faire pour une première sortie, pour ne pas se casser les jambes!

De l’aérodrome de Saint Crépin, traverser le pont et continuer tout droit jusqu’à la voie ferrée. Prendre le chemin sur la droite et utiliser le passage sous la route nationale quelques dizaines de mètres plus loin. Arrivés à l’intersection à l’entrée de Saint-Crépin, tourner à droite puis prendre à la première intersection, à gauche puis tout de suite à droite la route qui traverse le lotissement. La route se transforme en chemin de terre, passe devant la Croix des Hodouls, traverse le torrent du Merdanel, et remonte au hameau des Hodouls par une route goudronnée. Au niveau de ce hameau, prendre le chemin communal sur votre droite, qui passe devant les maisons pour rejoindre un sympathique monotrace en bordure de champ. Poursuivre jusqu'à La Frairie et emprunter ensuite la route jusqu'à Eygliers. Devant l'église tourner à gauche, puis 300 m plus loin à gauche pour traverser la Rua Alay. Après quelques efforts, on atteint la petite route du hameau du Coin. Au village, suivre une piste forestière qui continue à gauche. A la première intersection, suivre la piste sur la droite et après un grand virage sur la gauche, poursuivre quelques centaines de mètres, puis dans une courbe à droite, remonter la piste assez raide qui se situe à votre arrière droite. Arrivé à la cabane forestière, suivre la piste qui traverse au dessus de la cabane, poursuivre à droite en suivant la courbe de niveau un ancien chemin bordé d’un mur de pierres sèches et rejoindre la piste de Bois Durat. Prendre à droite. Rejoindre la route qui monte au village de Gros, avant d'emprunter sur la droite une magnifique descente en lacets. On traverse ensuite ces hameaux: la Goavie, puis la Font d'Eygliers, avant de descendre vers la rivière du Guil. Prendre à gauche la piste le long le Guil. Sous la place forte de Mont-Dauphin, suivre à gauche la digue, passer sous le pont de la Nationale, franchir la voie ferrée au passage à niveau et traverser la base de loisirs bersagliers. L’itinéraire suit alors les rives de la Durance pour vous ramener à Saint Crépin, point de départ.

Topoguide

Carte des circuits VTT du Guillestrois

Accès routier

Aérodrome de Saint Crépin, par la RN 94, venant de Briançon ou Embrun

Cliquer pour intéragir

Sur le chemin…
Géologie
Rue des masques

Cette étrange faille est due à l’effondrement partiel de la falaise de « pouding ». Cet évènement dût se produire au Moyen-Age, cela frappa l’imagination de la population. Pendant des siècles, les bergers racontèrent que des géants monstrueux et des nains turbulents faisaient des apparitions dans ces lieux. Dès lors, les voyageurs cessèrent de passer par ce chemin une fois la nuit tombée. Il est intéressant de préciser que le nom de rue des « Masques » vient du provençal « Masco » qui désigne précisément des sorciers qui jouent aux boules avec les rochers.

Eau
Fontaine de la Font d'Eygliers

De nombreuses fontaines dans ce hameau rappellent que "font" signifie source d'où le nom du quartier la Font d'Eygliers. Une petite curiosité à proximité de la fontaine : la présence de "naïs", sorte de cuvette creusée dans la terre que l'on remplissait d'eau pour faire rouir le chanvre. C'est en fait un long trempage dans l'eau qui permet aux fibres de se séparer de la tige.. Site visible en extérieur.

Fortification
Lunette d'arçon

Vauban préconisait déjà en 1700 la construction de trois éléments défensifs avancés. Une première demi-lune, héritière de ce projet, est construite entre 1728 et 1731. Les deux autres n’ont jamais été réalisées. La lunette est ensuite modifiée selon les principes du Général d’Arçon en 1792 par l’ajout d’une tour de sécurité reliée à la place forte par un souterrain.. Accès uniquement en visite guidée par le Centre des Monuments Nationaux.

Patrimoine rural
Cellier

En empruntant la rue de l'Archevêché, on peut observer les anciennes portes qui traversent d'un côté à l'autre, les pierres sculptées dont certaines arborent les pampres de la vigne mais aussi des habitations qui autrefois, servaient de celliers à vin comme celle-ci. Le cellier abritait le pressoir, la cuve, les tonneaux et les ustensiles nécessaires à la culture de la vigne et à la vinification. La plupart ont été construit au 16ème et 17ème siècle. Ils appartiennent à des privés et ne se visitent pas.. Site privé, non accessible au public.

Ferme de La Font d'Eygliers

Ferme avec cellier, typique de l'habitat rural permanent dans les hameaux de montagne, regroupé autour de la fontaine. Le hameau de La Font était principalement constitué de celliers qui avaient toute leur utilité, car Eygliers dispose des coteaux les plus ensoleillés du secteur, l'idéal pour la vigne.

Patrimoine rural
Four banal de la Font d'Eygliers

Four à pain, situé dans une bâtisse en pierre recouverte de bardeaux de mélèze. Comme la fontaine, il est une composante essentielle de la vie rurale en milieu de montagne. L'eau et le pain : une base alimentaire quotidienne bien frugale qui était encore d'actualité, au début du 20ème siècle. On cuisait le pain pour le conserver des jours, voir des semaines. Rien à voir avec nos baguettes actuelles.... Site visible en extérieur.

Patrimoine religieux
Eglise Saint-Antoine

Cette église paroissiale de style roman tardif a servi également de lieu de culte aux habitants de la place forte de Mont dauphin, en raison de sa proximité. Son style simple et dépouillé s'agrémente d'un joli porche, en colonnes de marbre rose avec de gros galets maçonnés au sol. A noter, à l'extérieur, la présence de 2 têtes d'animaux sculptés sur une des portes, ainsi qu'à l'intérieur, de rares peintures du 16ème siècles, découvertes en 1968.. Eglise ouverte.

Chapelle Saint-Guillaume

La chapelle St Guillaume est fermée au public toute l'année mais c'est de la légende de St Guillaume dont vient tout son intérêt. Pendant des siècles, la main miraculeuse a fait l'objet de pèlerinages et de dévotions. Alors l'unique jour d'ouverture - le lundi de Pâques - il ne faut pas manquer la procession qui ramène la main de St Guillaume, dans une châsse, à la chapelle. La tradition veut qu'ensuite on toque les œufs durs : Celui dont l'œuf casse le premier "paie un coup" à l'autre.... Chapelle ouverte uniquement le lundi de Pâques à l'occasion de la fête de la Saint-Guillaume : procession religieuse et célébration de la messe, foire au pied de la chapelle.

Patrimoine religieux
Chapelle Sainte-Marie-Madeleine

Il s'agit d'une petite chapelle enserrée dans les maisons du hameau de la Font d'Eygliers. Un écrit du 17ème raconte qu'un nourrisson a été abandonné au pied de la chapelle puis a été recueilli. Des paysages de la Font d'Eygliers sont peints sur les murs et datent de la rénovation de la chapelle en 1994.. Ouverture occasionnelle lors des journées de célébration.