Rando Guillestrois

Usages
  • Pédestre

Départ : Réotier, Mikeou → Arrivée : Réotier, Mikeou

Boucle facile, offrant une vue imprenable sur le confluent du Guil et de la Durance

Ce sentier, très facile, sillonne dans ce paysage pastoral au milieu des prés et en lisière de la forêt de mélèzes. Après les chalets de Mikéou, le chemin franchit le torrent de Saint-Thomas et redescend jusqu’aux chalets du Villard. L’itinéraire quitte le GR 50 et, à droite, emprunte un sentier plus étroit et passe sous le couvert forestier pour rejoindre le pré d’Eymard. Il redescend par une traîne forestière puis après avoir traversé une nouvelle fois le torrent Saint-Thomas, remonte toujours en forêt. Il est possible d’accéder à la table d’orientation par un petit sentier qui remonte sur la gauche. De ce point, on domine la vallée de la Durance de Saint-Crépin à Mont-Dauphin. Devant vous, les crêtes de Catinat s’élèvent sur le versant opposé dominant le ravin d’érosion où prend naissance le torrent du Merdanel. On distingue alors très bien le profil type d’un torrent défini par : le bassin de réception des eaux, le chenal d’écoulement et le cône de déjection où vont s’accumuler tous les matériaux charriés lors des crues. Le retour au point de départ s’effectue par le large chemin de pierre qui redescend et passe devant les hameaux de Truchet et des Lajards.

Topoguide

"A pied dans le Guillestrois" - Topo guide en vente dans les offices de tourisme du territoire

Accès routier

De Réotier, suivez la route après la mairie en direction de la Bourgea. Passés ce hameau, à environ 700m, prenez à gauche à la première intersection, en direction de Mikéou. Poursuivez jusqu’à Mikéou par la route goudronnée et bifurquez à droite sur un chemin de terre. Garez-vous. Le départ se situe au premier virage à gauche sur un ancien chemin.

Cliquer pour intéragir

Sur le chemin…
Patrimoine religieux
Chapelle Saint-Roch

La chapelle St Roch - construite au 18ème siècle et rénovée depuis - s'élève au hameau du Truchet d'où s'offre un panorama exceptionnel sur la Durance. St Roch est un personnage religieux très populaire dans les Hautes-Alpes et invoqué - à l'époque - en période d'épidémies, en particulier de la peste.. Site fermé.