Rando Guillestrois

Usages
  • Pédestre

Départ : Eygliers Gare → Arrivée : Eygliers Gare

Sentier permettant d’accéder au site de la place-forte et du village de Mont-Dauphin (site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO). Le cheminement de l'itinéraire en boucle permet de découvrir les richesses environnementales, faunistiques et floristiques du site.

Le sentier débute au niveau du site «des marmottes» et emprunte une route goudronnée avant de bifurquer nettement sur la droite et rejoindre un sentier longeant un ancien canal jusqu’à une patte-d’oie. Empruntez le sentier qui monte sur la gauche et rejoint la RD 137t. Laissez la route et suivez le sentier à forte pente sur la gauche (empruntez les marches qui se présentent à vous). Longez la falaise (nombreux sentiers vers les voies d’escalade à ne pas suivre) pour voir apparaitre les fortifications. Arrivez sur un replat, suivez le sentier à droite, relativement pentu et aménagé qui longe les remparts avant de rejoindre un parking (le parking des bus). Prenez le temps de franchir les fortifications et de découvrir le patrimoine culturel de Mont-Dauphin et le village intramuros qui accueille notamment de nombreux artisans. Retour : rejoindre le parking des bus, suivre le sentier qui part à l’autre bout de ce parking (pancarte jaune PR), au milieu des pins. Le sentier décrit de larges courbes et aboutit à des champs. A une intersection descendre sur la gauche et suivre le sentier pour rejoindre le site des marmottes (observation de ce mammifère - ATTENTION: ne pas les nourrir).

Variante

Option panorama : en arrivant au niveau du parking des bus, traversez la route en direction de la lunette d’arçon (ouvrage fortifié). Tournez à droite pour emprunter la tranchée d’attaque, puis longez la falaise jusqu’à la plate–forme qui offre une vue imprenable sur les gorges du Guil.

Topoguide

"A pied dans le Guillestrois" - Topo guide en vente dans les offices de tourisme du territoire

Accès routier

De Guillestre, rejoindre la N94 en suivant la direction « Briançon ». Au rond point de la N94 prendre à droite pour entrer dans Eygliers Gare. Quelques mètres plus loin, se garer sur le parking à droite.

Cliquer pour intéragir

Sur le chemin…
Patrimoine religieux
Chapelle Saint-Guillaume

La chapelle St Guillaume est fermée au public toute l'année mais c'est de la légende de St Guillaume dont vient tout son intérêt. Pendant des siècles, la main miraculeuse a fait l'objet de pèlerinages et de dévotions. Alors l'unique jour d'ouverture - le lundi de Pâques - il ne faut pas manquer la procession qui ramène la main de St Guillaume, dans une châsse, à la chapelle. La tradition veut qu'ensuite on toque les œufs durs : Celui dont l'œuf casse le premier "paie un coup" à l'autre.... Chapelle ouverte uniquement le lundi de Pâques à l'occasion de la fête de la Saint-Guillaume : procession religieuse et célébration de la messe, foire au pied de la chapelle.

Fortification
Lunette d'arçon

Vauban préconisait déjà en 1700 la construction de trois éléments défensifs avancés. Une première demi-lune, héritière de ce projet, est construite entre 1728 et 1731. Les deux autres n’ont jamais été réalisées. La lunette est ensuite modifiée selon les principes du Général d’Arçon en 1792 par l’ajout d’une tour de sécurité reliée à la place forte par un souterrain.. Accès uniquement en visite guidée par le Centre des Monuments Nationaux.

Profil altimétrique

Altitude (m)

Min : 895 m - Max : 1020 m

Distance (m)

Recommandations

Merci de respecter les aménagements et de rester sur les sentiers balisés. Vous êtes sur un site Natura 2000 à l’environnement fragile. Marmottes visibles : merci de ne pas les nourrir pour leur préservation.